CARENNAC HISTOIRE

Le groupe Carennac Histoire a été lancé le 7 août 2017 (voir document préparé pour la réunion). Vous trouverez ici des nouvelles relatives aux recherches et publications sur le riche passé de ce beau village. Le groupe est ouvert à tous, membres ou non de l'association.
Responsable: Charles Montin, le Bourg, 46110 Carennac  chmontin@hotmail.com

Mise à jour 20/9/2023


Causerie « affiches révolutionnaires de Carennac », 15 septembre 2023

 A l'invitation de l'association AVEC (Vivre ensemble à Carennac), Charles Montin a présenté un travail de recherche qui donne un aperçu sur comment la Révolution Française a été vécue à Carennac, à partir d'un ensemble unique d'affiches miraculeusement conservées en mairie pendant deux siècles.




 .Nos remerciements à la mairie de Carennac pour avoir mis à disposition la nouvelle salle polyvalente.

Il s'agissait de la reprise d'une communication faite alors du colloque du 150ème anniversaire de la SEL en décembre 2022 (voir article du 5/12/2022 plus bas). Un texte représentatif du contenu est disponible en ligne sur le répertoire de la table ronde (https://www.montin.fr/tableronde/), sous le titre "placards-révolutionnaires-complet". Cette version est enrichie par rapport aux Actes du colloque, limités pour des raisons éditoriales. D’autres ressources sur le sujet sont disponibles sur demande.



Première table ronde Histoire et Généalogie en Haut-Quercy, 8 juillet  2023

Voici un bref compte rendu paru dans la presse de cette journée d'études réussie. Le groupe est ouvert sans cotisation à tout chercheur/chercheuse en histoire locale. Une occasion de  travailler ensemble et de partager méthodes et résultats. En attendant que des actes soient le cas échéant diffusés, quelques documents sont accessibles à partir de l'onglet spécial Table Ronde sur ce blog .
Prochaine réunion: samedi 30 septembre 2023 à Boulogne.





 la (re)découverte de la littérature quercinoise", Loubressac, 2 juillet 2023

À l'occasion du 3ème journée du livre de Loubressac, animée par la Cie La plume de Sand (Sandrine Mage et Edgar Auber) en partenariat avec la commune de Loubressac et soutenue par des sponsors, Charles-Henri Montin, président de l'association Les Amis de Carennac,  avait été invité à partager ses notes de lectures sur les oeuvres devenues classiques de la littérature quercinoise. Même en limitant le périmètre de recherche à la petite région s'étendant entre Carennac et Sousceyrac, il y déjà matière pour alimenter de nombreuses heures de lecture et de réflexion sur l'histoire littéraire locale. 
Texte de la communication disponible auprès de l'auteur chmontin@gmail.com.



______________________________________________________________________________________

Lancement officiel de l' HISTOIRE DE CARENNAC (4 volumes)


L'ensemble de la recherche sera présenté à Carennac le lundi 31 juillet 2023 en présence de M. Guilhem Clédel, vice-président de CAUVALDOR en charge du patrimoine. A cette l'occasion une conférence sur "Episodes de violence dans l'histoire de Carennac 1789-1889" ( 17h, salle polyvalente, Prieuré, Carennac) donnera un aperçu de l'ensemble de ces travaux d'histoire locale.

L ' "Histoire populaire de Carennac et Magnagues" comporte quatre parties:
  • Carennac pendant la Révolution (2019) (ISBN: 978-29577616-5-4)
  • Carennac au temps de Napoléon (2021) (ISBN: en cours)
  • L'âge d'or de Carennac (2022) (ISBN: 978-29577616-2-3)
  • Carennac 1848-1914 sur le chemin de la modernité (2023) (ISBN: 978-29577616-3-0)
Cette chronique est complétée par "Histoire de Carennac, textes de référence" (2020) (ISBN: 978-29577616-0-9) qui rassemble en un études déjà anciennes consacrées au village (Albe et Viré, Ramet, Védrenne, etc.) 
Autre ouvrage: Dolmens et Tumuli de Carennac, un patrimoine à protéger (ISBN: 978-29577616-1-6)

Souscription au volume 4 (disponible à partir du 15 juin 2023)



___________________________________________________________________________________


5 décembre 2022
Carennac à l'honneur au 150ème anniversaire de la SEL (1-3 décembre 2022)
Communication sur "les débuts de la communication administrative: l'exemple du Lot 1789-1815"

A l'occasion du 150ème anniversaire de la société des études du Lot à Cahors du 1er au 3 décembre 2022,  Charles Montin, président des Amis de Carennac, a présenté une communication sur l'impressionnante collection d'affiches vieilles de deux siècles préservées par les municipalités successives de Carennac depuis la Révolution.

Les quelques 350 affiches officielles diffusées par les autorités départementales de 1791 à 1815, comprenant arrêtés, proclamations, avis, et autres documents d’information du public révèlent certains détails oubliés d'épisodes dramatiques de la Révolution française et les actions et réactions des autorités de l'époque. Ont fait l'objet d'une étude, exemples à l'appui, entre autres  :

  • Les circonstances de ces publications, les objectifs poursuivis par les auteurs;
  • Les noms et parcours politiques des responsables départementaux, rassemblés en un bref annuaire des Révolutionnaires Lotois;
  • Les formes de communication: information, propagande, pression, etc. ;
  • Les thèmes et sujets traités, indicatifs des préoccupations du moment;
  • Le style de communication de l’époque.

Une sélection représentative des affiches exposées l'été dernier à Carennac était présentée en marge du colloque. Merci à la mairie de Carennac pour avoir bien voulu autoriser cette exposition. 

Programme complet sur le site de la S.E.L. (https://societedesetudesdulot.org/ ).

La présentation et les sources du travail de Charles Montin sont publiées et disponibles en ligne.



____________________________________________________________________


16 septembre 2022  Conférence sur Charles Dunoyer, économiste du XIXème, par Olivier Gassmann

A l'initiative de l'association "Vivre Ensemble à Carennac" (AVEC) dont il est président, Olivier Gassmann a brossé le portrait de la vie et de l'œuvre de ce "plus illustre des Carennacois".
Né à Carennac le 20 mai 1786, issu d'une vieille famille de Carennac, Charles Dunoyer de Segonzac a connu une vie remplie d'engagements, couronnée par de nombreux succès: polémiste emprisonné pour ses convictions et ses publications, économiste libéral prolifique, ses travaux sont reconnus par la monarchie de Juillet (après 1830), il est alors nommé préfet, conseiller d'Etat, membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Malgré la gloire, Charles Dunoyer garde ses attaches villageoises et revient régulièrement au pays où sa famille possède encore le moulin de l'Ermitage.
Retrouver en ligne le texte de la conférence et les illustrations.










____________________________________________________________________

15 juin 2022

Souscription ouverte pour le volume III de l'histoire de Carennac (1815-1848)




Période un peu moins étudiée par les historiens, assez méconnue du grand public, ce "premier XIXème siècle" est tout aussi important que les décennies précédentes plus mouvementées pour comprendre l'évolution politique et sociale de la France, et donc l'origine de nos institutions, notamment locales, et nos pratiques sociales actuelles.  En examinant les archives d'une commune représentative de la France rurale, on cherche à atteindre les problèmes quotidiens des gens et ainsi porter un éclairage plus humain sur le grand mouvement vers la République.

En effet, tout au long de ce petit demi-siècle, les problèmes concrets sont restés les mêmes, comme la compétition entre les différents usages de la Dordogne (force motrice, pêche, arrosage des cultures), ou le partage des communaux, sans solution définitive malgré les efforts consentis. De plus, les grands projets (école, routes) lancés sous la Restauration ont pleinement donné leurs fruits pendant la monarchie de Juillet. C'est donc ce processus de transformation progressive d'une communauté locale, avec ses valeurs propres, qui constitue le plus grand centre d'intérêt de cette analyse.

Cette nouvelle livraison sera disponibles à partir de juin 2022. Si vous avez apprécié les volumes précédents, réservez votre exemplaire dès aujourd'hui !
Commande auprès de chmontin@gmail.com.  


___________________________________________________________________________________

14 novembre 2021. 
Cahors: Présentation du projet Histoire de Carennac à la conférence mensuelle de la société des études du Lot, 4 novembre 2021


"Lors de leur réunion mensuelle du 4 novembre 2021, les membres de la SEL ont entendu un appel à une relance des études sur l'histoire de notre département, qui s'inscrit dans la préparation du 150ème anniversaire de la création de cette société. Cet appel s'appuyait sur l'exemple de travaux menés depuis 3 ans pour élaborer une "histoire populaire de Carennac et Magnagues" portant sur la période 1789-1914 (4 volumes dont deux parus), conçue expressément comme une contribution à l'histoire du Lot."

Voir article complet dans le bulletin de la Société des études du Lot ,n°4/2021.
___________________________________________________________________________________

21 juillet 2021

 Cette année, ce sont deux livres de Charles Montin qui paraissent pour résumer tout ce qui a été écrit sur l'histoire de Carennac:






1/ "Carennac des origines à 1800: textes de référence réunis par Charles Montin"

Editeur: association Les Amis de Carennac; préface de Mr. J.-Christophe Cid, maire de Carennac.

298 pages, illustrations, tables, chronologie, index, bibliographie. Prix: 25 euros

Dans le premier tiers du XXe siècle, on redécouvre en France les trésors d'art et d'architecture laissés dans les campagnes par le riche passé des siècles précédents. C'est l'époque où se développe un tourisme culturel, fondé sur l'appréciation des trésors cachés dans de nombreux villages.

Carennac, siège d'une abbaye bénédictine de l'ordre de Cluny, un temps séjour de l'illustre prélat Fénelon, ne pouvait manquer d'échapper à l'intérêt de ces érudits. De là ces trois ouvrages devenus maintenant classiques, mais jamais réimprimés, et donc introuvables aujourd'hui. Chacun d'eux apporte un éclairage personnel sur l'histoire du bourg et du Doyenné, et le résultat de recherches spécialisées qui ont amené un des auteurs jusqu'aux archives vaticanes. Des extraits d'autres ouvrages sont aussi inclus.

Ces textes "classiques" sont accompagnés de toutes les mises à jour nécessaires pour tenir compte des recherches menées depuis un siècle, grâce aux articles de la spécialiste incontestée en la matière, Anne-Marie Pêcheur, docteur ès sciences sociales (histoire de l'art).

Le volume contient:  
- E. Albe et A. Viré: le prieuré-doyenné de Carennac (1913)
- H. Ramet: Carennac en Quercy (1928)
- G. Védrenne, Carennac (1931)
- Anne-Marie Pêcheur, articles sur l'histoire de l'art à Carennac (1986-2021).

- Extraits de Lacoste, Périé, Delpon, etc.


 

2/ "Un siècle d'archéologie locale: dolmens et tumuli de Carennac, un patrimoine à protéger"

(120 pages, photographies, cartes, préface de Jean-Pierre Girault, archéologue; prix 12 euros)

Les fouilles archéologiques programmées ou préventives depuis un siècle ont considérablement accru notre connaissance du passé lointain de Carennac et de ses environs. Son histoire devait donc être complétée par un résumé à jour de ces travaux car avec 23 dolmens et 287 tumuli ou tertres, la commune de Carennac est l'une des plus riches du Lot en mégalithes. Leur densité est telle qu'on a pu qualifier le causse de Carennac de "lieu sacré préhistorique".

Ce livre offre à la fois un guide de ces monuments funéraires à portée de promenade et une introduction à leur signification : de quand datent-ils, qui en furent les cons­tructeurs, quel usage en faisaient-ils ? On s'interroge aussi sur le passage des Celtes, des Gaulois, des Romains.

Mais le but principal du livre est d'appeler à une meilleure protection de ce patrimoine qui disparaît sous nos yeux, et à un meilleur entretien.

Commande auprès de chmontin@gmail.com 

_________________________________________________________________________________
25 mai 2020

"Carennac au temps de Napoléon" 

308 pages, illustrations, tables, index, bibliographie, dossier électronique complémentaire (généalogie, cadastre, photos des sources, etc.).

Un an après la première partie (la Révolution), voici la suite de l'histoire de Carennac, qui traite de la période de 1799 à 1815, c'est à dire le Consulat et l'Empire.

La commune traverse encore des temps difficiles. La conscription amène bien des malheurs, mais de nombreux progrès datent aussi d’alors: le cadastre, le système métrique, le franc, le code civil, le concordat. On raconte l’introduction de ces innovations dans la société villageoise plutôt conservatrice, récemment éprouvée par la Révolution. La vie politique locale repart sur de nouvelles bases, la commune est dotée de nouveaux moyens.
L’analyse de ces quelque mille pages de documents inédits, (délibérations, rôles fiscaux, circulaires, correspondances) offre aussi une contribution à l’histoire du Lot, par l’exemple de cette commune représentative.
Les données généalogiques ont été intégrées pour préciser le portrait des personnalités locales hautes en couleurs, ancêtres d'habitants actuels, en une sorte de biographie communale. De nombreuses anecdotes authentiques finissent de donner vie au récit.

Comme l'an dernier, les membres de l'association (à jour de cotisation) reçoivent gratuitement leur exemplaire, à retirer à Carennac auprès de l'auteur, notamment lors de l'AG annuelle fixée provisoirement au mardi 4 août, sous réserve de la situation sanitaire. Comme le tirage est très limité, il est conseillé de réserver en payant sa cotisation. 
Un très petit nombre d'exemplaires est prévu pour les non-membres qui en font la commande auprès de l'auteur, au prix de 25 euros. Les souscripteurs peuvent aussi faire connaître par email leur intérêt à chmontin@gmail.com

Le livre cherche à respecter les exigences d'un ouvrage de référence, tout en restant intéressant pour le grand public: quelques extraits (introduction, conclusion, table des matières, index des noms, etc.) sont disponibles en ligne.

______________________________________________________________________
14 juin 2019
Publication de "Carennac pendant la Révolution"

A l'occasion du 4 ème salon du livre de Carennac (16 juin 2019), l'association diffuse un premier volume issu de l'exploitation depuis 2017 des archives municipales. Il s'agit de:
  • "Carennac pendant la Révolution", par Charles Montin, 294 p, Association Amis de Carennac, éditeur. C'est la 1ère partie  de "l'histoire populaire de Carennac et Magnagues (1789-1914)", qui en comportera 3. 
Téléchargez l'introduction et la table des matières. (pages 9 à 17) pour une idée de l'approche et du contenu.


Utilité du livre: les archives de Carennac constituent un capital culturel et historique précieux, qui est ici dévoilé pour les spécialistes comme du public informé et des amis du village. On y croise de fortes personnalités, notables, membres du comité révolutionnaire, laboureurs ou simples soldats et matelots aux prises avec les décrets funestes de la Convention et du Directoire, qui méconnaissent les équilibres et les progrès qui s’étaient forgés au cours des siècles précédents dans cette communauté rurale somme toute assez unie. Loin de cultiver l’esprit de clocher, cette étude voudrait montrer comment bien des communes rurales traversèrent cette époque dramatique. Oui, l’histoire locale a quelque chose à contribuer à notre connaissance de l’histoire générale de la France et tout particulièrement s’agissant du grand bouleversement qui nous a fait entrer dans l’ère contemporaine.

Ce livre contient de nombreux extraits de documents pertinents pour l'histoire d'autres localités de la région (ancien district de Saint-Céré). 

Le Florilège des poètes de Carennac
Distribué au même salon du livre de Carennac


  • "Florilège des poètes de Carennac, 300 ans de célébration", 50 p., 16 poètes du village, résidents ou visiteurs sont représentés. Des textes complémentaires (lettre de Fénelon à sa cousine, textes d' A. Briet et J. Coldefy) dressent une sorte de portrait littéraire du village. Le recueil contient un poème inédit en français de Fénelon.
Le projet "histoire de Carennac" 
La rédaction d'une histoire populaire de Carennac et Magnagues portant sur la période 1789-1914 s'appuie sur la numérisation de l'ensemble des documents conservés aux Archives municipales, soit 6500 pages et des quelques documents déposés à Cahors (aux archives départementales). Il s'agit notamment des délibérations du conseil municipal, des correspondances entrantes, et d'autres pièces comme des listes de contribuables, ou des productions agricoles etc. Le premier mérite du projet est donc la conservation et le classement de sources jusqu'ici inexploitées, et en danger de dégradation. La mairie soutient cette action.

Les publications. Pour faire patienter les amateurs en attendant la publication de l'histoire de Carennac, certaines compilations et études ont déjà été diffusées aux membres de l'association et partagées gratuitement avec la mairie. Elles pourront être à nouveau consultées lors du Salon du livre de Carennac (16 juin 2019). Ce sont:
- "Carennac sous le Consulat et l'Empire"  article publié dans leur numéro 2019 par l'association "Racines";
- trois volumes de délibérations du conseil municipal 1789-1914: 1600 délibérations par ordre chronologique , intégralement numérisées et partiellement retranscrites (en entier pour la période 1799-1814 sauf formulaires répétitifs; en résumé pour la période 1814-1914 mais sans omettre aucune délibération);
- le registre du conseil de fabrique 1801-1907. Ce registre avait été déposé en mairie lors de la loi de séparation: transcription presque intégrale, sauf formulaires répétitifs, des délibérations, organisées par thèmes respectant un certain ordre chronologique; il est imprimé sous le titre "L'église St Pierre de Carennac pendant la période concordataire";
- les recensements: transcription intégrale des listes en ligne sur le site des archives départementales. Il est intéressant que de 1831 à 1871, les recensements portaient une localisation approximative des foyers grâce à des noms de rues aujourd'hui oubliés.

A aussi été diffusée aux membres en octobre 2017 une brève "Histoire de Carennac des origines à 1815", réalisée à partir des sources existantes (notamment les ouvrages des historiens Albe et Viré, et Ramet).


Archives de Carennac-Histoire
- article de Jean-Claude Ayroles: Carennac de la Révolution à nos jours, notes d'histoire locale (2010).
- article de Daniel Ayroles: la maison quercynoise (2008)
- bibliographie et filmographie sur Carennac, par Daniel Ayroles (incluant plusieurs ouvrages sur l'histoire), en cours de révision.

Récits et mémoires. Deux livres attrayants, très détaillés sur les nombreuses personnalités villageoises des années 1930-50
- Anne Verdet: le violon des autres (voir billet du 29 août 2011)
- André Malmartel: Dédé de Carennac: disponible d'occasion sur FNAC.COM



Bien qu'ils ne sont pas "historiques" encore, on trouvera ci-dessous quelques  anciens bulletins d'information municipale:


bulletin d'information nouveau: "le Petit Carennacois" automne 2020"


bulletin municipal n°1     Printemps 2008
bulletin municipal n°2     Eté 2008
bulletin municipal n°3     Automne 2008
bulletin municipal n°4     Hiver 2008
bulletin municipal n°5     Printemps 2009
bulletin municipal n°6     Eté 2009
bulletin municipal n°7     Hiver 2009

Care'Mag n°4                   Mars 2017
Care'Mag n°5                 Janvier 2019


On trouvera aussi un extrait du bulletin n°11 de la communautés de communes de décembre 2009